La définition d’une micro assurance pourrait être formulée ainsi : « assurance adaptée pour répondre aux besoins de s’assurer des personnes les plus modestes et qui ne disposent pas de moyens suffisants afin de souscrire aux assurances habituelles ». Ce type d’assurance s’applique à une personne ou à un groupe de personnes. C’est un système de gestion des risques qui permet de protéger les personnes à faibles revenus à partir de cotisations régulières qui sont abordables. L’assurance pourra ainsi étudier les probabilités de risques et des revenus de la personne concernée afin de calculer la cotisation à verser ainsi que l’assistance fournie en cas de sinistre.
Les domaines couverts par la micro assurance
La micro assurance se prépare à différents sinistres personnels, mais également à des sinistres professionnels. Ce type d’assurance peut donc être considéré comme étant une assurance sociale, individuelle ou professionnelle. Les principales micro assurances couvrent des sinistres sanitaires (hospitalisation, soins, maternité, suivi médical…), des sinistres matériels (maison, meubles, animaux…), des sinistres agricoles (récolte, élevage) et des sinistres professionnels (vol de produits, destruction des matériels…). C’est donc une assurance pour tous les types de sinistre et accessible à tout le monde juste à partir d’une cotisation à effectuer auprès du service assureur. Vu qu’elle s’applique à des personnes à faibles revenus, la micro assurance suit donc un principe afin d’apporter l’assistance financière adéquate.
Comment fonctionne une micro assurance
Comme pour une assurance « traditionnelle » il y a des cotisations à effectuer qui serviront de fonds afin d’assurer les personnes qui seraient atteintes d’un sinistre. Les cotisations doivent être payées à l’avance pour prévoir tous risques éventuels. La micro assurance s’appuie sur plusieurs clients dans ses branches afin d’obtenir le capital nécessaire pour effectuer correctement son rôle en cas de sinistre rencontré par l’un de ses assurés.
Une assurance adaptée pour les plus démunis
Pour s’adapter aux besoins des personnes défavorisées, la cotisation demandée à un client est faible comparé aux assurances habituelles, avec un versement régulier très bas. Certes, la couverture sera forcément moindre mais la micro assurance permet de couvrir les besoins essentiels en attendant que les personnes défavorisées qui y souscrivent aient le temps de se stabiliser économiquement. La souscription se fait donc généralement sur une période limitée et reste l’un des meilleurs moyens de prévoir les situations à risques quand on n’a pas les moyens d’accéder à une assurance complète (assurance habitation, assurance santé…).
Conclusion, la micro assurance par définition a donc été établie pour assister les personnes modestes ou très modestes afin de pouvoir leur offrir une possibilité de se relever en cas de sinistre à l’aide d’une assistance financière selon des critères élaborés pour s’adapter à leur situation.