De nos jours, le législateur est très protecteur vis-à-vis des consommateurs et des souscripteurs de mutuelles (au même titre que pour les assurances). Ainsi, la tacite reconduction de l’assurance ou de la mutuelle n’est plus évidente dès lors que vous signalez votre intention de la résilier. L’objectif est simple ici pour les gouvernements successifs qui ont mis en place entre autres la loi Chatel et la loi Hamon : Faciliter le jeu de la concurrence et permettre aux consommateurs d’accéder à des offres plus intéressantes. La loi Chatel, pour ne citer que celle-ci, oblige chaque mutuelle ou compagnie d’assurance à prévenir trois mois avant ou au plus tard quinze jours avant la date d’échéance du contrat les souscripteurs. La loi Hamon, quant à elle, permet des simplifications dans la résiliation de votre mutuelle santé.
Ce qui peut justifier la résiliation de votre mutuelle santé hors échéance
Au-delà de ces principes que nous avons déjà traité dans ce blog (voir le décret d’application de la loi Hamon), vous pouvez à titre personnel rencontrer un besoin plus rapide de résiliation. La faculté de résilier une mutuelle santé hors de l’échéance habituelle offre ainsi une adaptabilité cruciale aux assurés, permettant de répondre à d’éventuels changements majeurs dans leur vie personnelle ou professionnelle. Cette mesure, soutenue notamment par le décret d’application de la loi Hamon, reconnaît que certains événements peuvent changer profondément les nécessités en termes de couverture santé ou la capacité de supporter les frais d’une mutuelle. Explorons plus en détail les situations justifiant une telle démarche de résiliation anticipée :
Cas des mutuelles d’entreprise
Les entreprises sont obligées de proposer une mutuelle à leurs salariés (la complémentaire santé collective), à l’exception des particuliers qui emploient un salarié à domicile et certains contrats courts qui peuvent faire l’objet d’une dispense.
Nos offres en matière de couverture santé collective peuvent vous intéresser, contactez-nous.
S’il existe une portabilité (sous certaines conditions) de la mutuelle santé collective de votre dernier employeur, il est aussi souvent intéressant de faire le point sur les garanties auxquelles vous pouvez prétendre. Une étude en fonction de votre nouveau profil peut être très envisageable, d’autant que nombre d’entreprises offrent les garanties minimum dans le cadre de la loi. Bien entendu, cette portabilité est réelle sur la période de chômage qui suit la fin de votre dernier contrat. Attention, la couverture ici cesse à l’expiration de la période de maintien des droits ou en cas de reprise d’un nouvel emploi.